Maison d'Hôtes 

Bed and Breakfast

Mer, Nature, Bien-être


Piscine, Spa extérieur, Massages,

Soins Energétiques

Chambres d'Hôtes de Charme

Suite Familiale

Gite de France

Villa "La Licorne"

en Provence

Aix-en-Provence Massif Sainte-Victoire

Protégée par le Massif de la Sainte-Victoire qui culmine à 1.011m, Aix-en-Provence est entourée d'une campagne richement préservée avec d'authentiques bastides provençales entourées de jardins à la française.

Son nom vient des sources thermales découvertes à la fondation de la ville en 123 avant J-C par les romains.

Découvrez la capitale historique de la Provence.

Dotée d'un magnifique patrimoine et d'une actualité culturelle très riche, la "VILLE D'EAU et VILLE D'ART" est aussi un pôle universitaire très envié : elle fût au moyen âge fréquentée par une gente lettrée et raffinée.

C'est aussi la ville où Cézanne fit sa rencontre avec Zola, où Picasso est enterré (Château de Vauvenargues).

Aix-en-Provence regorge de trésors : son patrimoine sacré contient de nombreux vestiges de l'histoire de la religion témoin du passé abritant pour certains aujourd'hui des concerts, des expositions, des conférences ou encore des lieux d'études.

Le Massif de la Sainte-Victoire

Impossible d'évoquer Aix-en-Provence sans la Sainte-Victoire !

La Sainte-Victoire a été immortalisée sur plus de 60 oeuvres de Cézanne, elle est le symbole de la Provence, comme le Mont-Ventoux et la Sainte-Baume et doit sa renommée mondiale aux oeuvres de ce peintre.

Imprégnez-vous de l'atmosphère de la campagne aixoise au travers des paysages qui ont inspirés Cézanne le temps d'une balade au pied de la Sainte-Victoire.

Itinéraire de balade sont aussi proposés. 

Flâner dans la vieille ville

Aix-en-Provence est une invitation au voyage dans le temps. L'histoire est ici un théâtre quotidien où se marie les plaisirs du shopping et la noblesse du patrimoine, le bonheur d'une terrasse et les beautés architecturales, les flâneries en ville et les merveilles baroques.

Aix-en-Provence est classée 3e ensemble d'Architecture Baroque en France, aprés Paris et Versaille.


Le Cours Mirabeau est le lieu le plus fréquenté et le plus animé d'Aix-en-Provence. Ponctué de belles fontaines, de places, de statues et d'hôtels particuliers.

A Aix-en-provence, il y a autant de marché que de jours dans la semaine : marché aux livres anciens, marché aux fleurs..... Ils animent la ville de son et de couleurs. Patrimoine gastonomique ensolleillé, ils sont installés sur les différentes places d'Aix-en-provence.

        Les Musées

  • L'HOTEL CAUMONT : Hôtel particulier du XVIIIe siècle, Centre d'Art et haut lieu de la vie culturelle aixoise situé non loin du cours Mirabeau à Aix-en-Provence


  • LE MUSEE GRANET : Inauguré en 1838 dans un bâtiment du XVIIe siècle, le "Palais de Malte". 750  oeuvres exposés offrant un vaste panorama de création artistique... dont des tableaux et sculptures d'Alberto Giacometti et de Paul Cézanne parmi lesquelles le portrait Emile ZOLA


  • LA CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS : joyau de l'architecture aixoise du XVIIe siécle inscrite monument historique abrite "GRANET XX" collection Jean Planque. Quelques 300 peintures, dessins, sculptures, Renoir, Monet, Van Gogh, Degas, Picasso.......

Fondation Vasarely

Classé Monument Historique en 2013, le Centre Architectonique d'Aix-en-Provence est le noyau du projet plastique et scientifique de Victor Vasarely.

Les oeuvres qui y sont exposées sont le fruit d'une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la "Cité Polychrome du Bohneur".

Ateliers vacances, parcours ludiques et visites guidées, la Fondation Vasarely propose toutes sortes d'activités jouant avec les sens et tout y est fait pour un rendu éblouissant que l'on peut découvrir en famille. Au coeur d'un bâtiment lumino-cinétique, 16 module hexagonaux présentent 44 oeuvres architecturales monumentales dont le fil conducteur est l'art optique. Un plongeon dans l'univers énigmatique des oeuvres de Victor Vasarely.

Sur les pas de Cézanne

Visitez Aix-en-Provence au fil de la vie de Paul Cézanne avec un itinéraire pédestre balisé par des clous estampillés " C".

Découvrez les lieux marquants de sa vie avec en décor le patrimoine architectural aixois. (Prévoir 2 heures).

  • La Bastide de JAS DE BOUFFAN (Bastide familiale)
  • La carrières de BIBEMUS

L'atelier Cézanne

Un atelier presque intact, où plane encore l'intimité du "père de la peinture moderne" et où rodent les mystères de sa créativité.

L'atelier des Lauves est bien plus qu'un musée : le jardin, les objets familiers - outils, modèles de nature morte - et bien sûr la lumière vous plongera dans l'univers de Cézanne.

Pavillon Vendôme

Demeure Aixoise du XVIIIe entourée de parc à la française.

Lieu de paix et de beauté où reflètent les fastes et l'art de vivre des siècles passés

Le Mémorial des Milles

Monument historique, un des neufs haut lieux de mémoire français, est le seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public.

Le Camp des Milles abrite aujourd'hui un important musée historique tourné vers l'éducation et la culture.

La Cathédrale Saint-Sauveur et son Cloître

Construit entre le Ve et le XVIIIe siècle, c'est dans ce monument légendaire et historique qu'ont eu lieu le baptême et les obsèques de Paul Cézanne.

Un musée avec la plus grande collection de Picasso

En 2021, Aix-en-Provence va accueillir un nouveau musée dédié à Picasso, le "Musée Jacqueline et Pablo Picaso", on y retrouvera la plus grande collection de l'artiste au monde, avec plus de 2000 pièces jamais exposées jusque-là dont notamment tableaux, des dessins, des sculptures, des céramiques ou encore de photographies..

       Où se restaurer à Aix-en Provence


  • Restaurant Chez Thomé : 74 Avenue Louis Destrem    

             13100 Le Tholonet / Aix


  • Côté Cour : 19 Cours Mirabeau


  • Restaurant Mickaël Féval : 11 Petite Rue Saint-Jean

Festival international d'Art Lyrique et de Piano

Villa la Licorne

Chemin de la Pouzzaraque - Cros de Claudas

13720 BELCODENE

FRANCE

villalalicorne@gmail.com

06 59 88 86 93