Maison d'Hôtes 

Bed and Breakfast

Mer, Nature, Bien-être


Piscine, Spa extérieur, Massages,

Soins Energétiques

Chambres d'Hôtes de Charme

Suite Familiale

Gite de France

Villa "La Licorne"

en Provence

Aubagne - La Millénaire Massif du Garlaban

Cité du Santons et de la Céramique

Ancienne Place Médiévale, Berceau de Marcel Pagnol, Maison Mère de la Légion Etrangère...

Arpentez ses ruelles pittoresques !

Si Marseille et le Vieux-Port sont à jamais la trilogie de "Marius, Fanny César" que le "Petit monde de Pagnol" permet de retrouver parmi le peuple des Santons, Aubagne est celui des souvenirs d'enfance.


Le circuit de Pagnol est une excursion dans la vie et l'oeuvre de l'enfant du pays.

C'est l'occasion de découvrir ses lieux qui ont bercé son enfance et enchanté ses films.

Des lieux souvenirs avec le charme des collines, des bastides et des maisons, le simple charme de la Provence


Le patrimoine naturel du Pays d'Aubagne et de l'Etoile est sa plus belle fierté : cinq Massifs le bordent et le définissent. Ces sites et espaces protégés sauront ravir les amoureux de la randonnée pédestre.

Un véritable musée a ciel ouvert offrant des vues panoramiques à couper le soufle !

Que vous soyez habitué de randonnées ou heureux amateurs de balades,

Parez-vous de vos chaussures de marche et vivez l'esprit des collines !


Découvrer ce patrimoine riches en culture, parcourez les sentiers de randonnés, plongez les mains dans l'argile....

La Maison natale de Pagnol

"Je suis né à Aubagne...." On peut aujourd'hui visiter la maison natale de l'enfant du pays. Tout un univers dédié à l'enfance du petit Marcel. Une salle de cinéma est aussi au programme. Des images de nombreux films de l'auteur, des extraits de films qui lui sont consacrés  sont projetés pour mettre en image vos souvenirs ou pour vous donner un avant goût de la Provence de Pagnol.

La Font de Mai

La Font de Mai est un domaine de cent hectares, vieux de trois siècle, au pied du Massif du Garlaban, avec sa ferme à l'ancienne, ses dépendances, ses cultures, ses ruches et sentiers. La ferme abrite un "éco-musée" consacré à l'environnement, la géologie, la faune, la flore et l'agriculture.

Elle est le point de départ de randonnées pédestes dans les collines.

Musée de la Légion Etrangère

La Légion étrangère est à la fois un mythe et une réalité.

Créée en 1831, elle est un exemple de réussite unique en son genre.

Fruit d'une volonté politique renouvelée, c'est une exception française qui fascine autant l'historien que le citoyen.

Mais plus que l'Institution, ce sont les hommes, les légionnaires, issus de toutes catégories sociales, venus de tous les pays, qui suscitent l'intérêt. La littérature, le cinéma ont trouvé là une mine inépuisable de récits, de poèmes, de romans, de cénarios qui ont alimenté le mythe légionnaire.

Ce musée est d'abord un lieu de mémoire qui raconte l'Histoire légionnaire. Celui où la Légion aujourd'hui honore celle d'hier et se souvient de ces Anciens. Les objets présentés sont chargés de souvenirs et d'émotions.

Ils évoquent la grande épopée de la Légion Etrangère, faite d'expéditions lointaines, de travaux pharaoniques et de combats héroïques.

Ils parlent de ces hommes qui ont tout abandonné pour servir la France avec "Honneur et Fidélité" et ont payé le tribut de la sueur et sang.

Un demi-siècle de présence sur Aubagne, une histoire d'Amour....

Château de la Buzine (Marseille)

Le Château de la Buzine est bien plus qu'un bâtiment ou un monument.

Il s'agit du "Château de ma mère" que Marcel Pagnol évoque dans le tome 2 de ses "Souvenirs d'enfance" et qui porte son nom. Le Château la Buzine a été construit en 1860. Aprés avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.

Le Château de la Buzine s'inscrit dans plusieurs cultures : celle des bastides marseillaises, celle de Marseille joeyeuse, triomphante, créative, polulaire, rayonnante et instruite incarnée par Marcel Pagnol. C'est Marcel Pagnol qui lui donne sa dimension exceptionnel par ses merveilleux récits de "Souvenirs d'Enfance" : En devenant propriétaire des lieux, il veut lui donner une valeur symboique à l'échelle mondiale en le transformant en cité du cinéma. Le travail de restauration est conduit par le cabinet d'architecture "Stern International" qui réussit à faire le lien entre le passé de bastide privée et le présent de cinémathèque publique. Le Château vit également en phase avec la nature qui l'entoure, le Parc des 7 collines, un équilibre fragile et nécessaire.

Le petit Monde de Marcel Pagnol

Cet univers de 200 santons signé par les plus grands artiste en Pays d'Aubagne et de l'Etoile, en hommage à la création littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, devient un vrai musée vivant et ludique, par la magie des nouvelles technologies. Sons, images, lumières, reconstitutions.... La modernité se met au service de la tradition pour faire redécouvrir ce patrimoine exceptionnel. Le nouveau "Petit monde de Marcel Pagnol" accueille également les santons crée par Daniel Scaturro, Meilleur Ouvrier de France, un diorama met en scène l'univers de Pagnol tel un tableau final.

Cité de l'Art Santonnier "Thérése Neveu"

La Cité de l'Art santonnier est un espace muséal dédié à la découverte de l'histoire de l'art santonnier.

Réel témoignage du patrimoine provençal, cet écrin permet une valorisation à la hauteur de la qualité de ces oeuvres riches et variées.

Le Circuit pédestre dans le Massif du Garlaban

Agenda & Festivité sur Aubagne

Villa la Licorne

Chemin de la Pouzzaraque - Cros de Claudas

13720 BELCODENE

FRANCE

villalalicorne@gmail.com

06 59 88 86 93